Les arbustes des terres bruyères sont qualifiés pour rendre attrayant votre paysage. Ces arbustes sont divers et évoluent en fonction des conditions dans lesquelles ils sont mis. Cet article donnera plus de détails sur les arbustes indispensables pour une terre de bruyère.

L’azalée et le camélia

L’azalée, de son nom scientifique rhododendron est de la catégorie des Ericacées. Elle se présente sous des formes variées à savoir l’azalée à feuilles caduques et l’azalée japonaise. Cet arbuste de terre bruyère se développe dans un milieu ni trop ensoleillé, ni trop frais. En effet, l’excès du froid lui est nuisible surtout quand il s’agit de celle du Japon.

Lorsque l’azalée est bien entretenue, elle offre une floraison attirante avec des feuilles roses ou rouges. Rose ou rouge en fonction de la saison et de l’entretien qui a été fait. Elle se cultive sur une terre purement acide ou qui contient des bruyères décomposées favorables à sa croissance. Une attention importante doit être portée à cet arbuste du fait de son caractère nocif.

Le camélia quant à lui, est d’origine asiatique et se développe entre le mois de décembre et de mars. Ces arbustes ont un caractère décoratif et pour cette raison s’utilisent pour diverses occasions. Il offre un feuillage scintillant de couleurs variées selon sa nature et présente un caractère complexe pour être planté. Elle ne résiste pas aux milieux à forte température, mais plutôt aux endroits humides et frais.

Érables du Japon et les magnolias

Les érables du Japon de la catégorie des sapindacées avec un joli feuillage changent en fonction des saisons. Il est nécessaire de les planter dans un endroit qui respecte leurs caractéristiques. Ainsi sa culture se fait sur une terre fertile et fraîche, suivi d’une mi-ombre, pour dire un lieu éclairé et légèrement ensoleillé. Les érables sont sensibles aux vents violents et donnent une bonne floraison lorsque les conditions de croissance sont respectées.

En effet, son sol doit être riche en matières organiques pour bien croître. Cependant, évitez-lui les sols à texture durs. Ce type de sol ralentit sa maturité même son développement et finalement, il meurt. Il faut reconnaitre qu’ils croissent lentement et atteignent dix mètres (10m)/. Également, ils sont bénéfiques en culture de pot.

Les magnolias, en dehors de leurs grandes floraisons, ils sont aussi qualifiés en matière d’ornement suivi d’un feuillage persistant. Cet arbuste a une hauteur d’environ 5 à 15 mètres, mais quand c’est le type persistant, elles atteignent 20m. Pour une meilleure hygiène, il est mieux de les planter loin des habitats, à cause de leurs branches qui offrent assez de fleurs et de la hauteur à maturité. C’est aussi un des arbustes  spécifiques, à cause de son caractère résistant aux insectes dévastateurs.

La pieris

La pieris, aussi appelée Andromède, est plantée au sol ou en bac dans le jardin. Son feuillage de couleurs variées allant du vert au rouge orangé se laisse contempler à première vue. Le sol bruyère est son point fort de développement. Cependant, si vous la mettez sur un sol calcaire, elle se fane et meurt. La pieris supporte les saisons sèches, il dispose d’une forte immunité par rapport aux insectes rongeurs.

Néanmoins, il existe un type auquel il ne résiste pas, il s’agit des phytophthoras. Pour lui assurer une croissance, il faut le tailler régulièrement afin de maintenir sa forme. Une de sa caractéristique intéressante est qu’il peut être associé à d’autres plantes.