La rocaille désigne une culture de plantes, d’arbustes, de roches et de pierres gracieusement disposée sur une portion de terrain. A cet effet, il n’est pas facile de le recréer artificiellement dans des espaces extérieurs à notre habitation. Bien entendu, il ne s’agit pas uniquement de recouvrir d’un amas de cailloux le terrain et cultiver des fleurs. Il n’est pas surprenant de retrouver des jardiniers amateurs qui ne veulent pas aménager de telle plantation pour plusieurs motifs.

Des plantations en pleine terre pour une prairie fleurie

Des variétés de fleurs provenant des plantes vivaces se développent au fil de temps pour donner naissance à des graines la même année. A certaine période de l’année, il n’est pas opportun de planter en pleine terre que sous réserve d’attendre l’automne dans la deuxième quinzaine du mois. A cet instant, les nuits et parfois les journées restent encore fraîches. En effet, cette condition climatique n’est pas du tout favorable à la bonne croissance des plantes annuelles.

Une campagne pour l’observation d’un calendrier cultural

Découvrez qu’il existe toute une catégorie de plante vivace dont on distingue l’ensemble de plante vivace qui résiste bien à la fraîcheur hivernale. C’est ainsi qu’elles ont l’aptitude de ralentir leur végétation afin d’affronter tous les effets pervers des intempéries. Une fois la période de froid terminée, ces catégories de plantations reprennent leur mode de vie normal. Il suffit donc de respecter un calendrier cultural pour voir la floraison de plante saisonnière qui sont des plantes grimpantes telles que les rosiers, marguerites et bien d’autres. Sachez qu’il est possible de réaliser une petite rocaille pour embellir les terrasses avec les fleurs de magnifiques couleurs comme la rocaille de rose. Concernant les arbustes pour votre jardin rocaille, il y a l’arbuste persistant, l’arbuste rustique, … s’adaptant aux conditions pédoclimatiques (climat+sol) variées. 

Des plantations sous serre pour une floraison ciblée

La reprise de la végétation des plantes est encore inconcevable avant la date prévue dans le calendrier cultural. Cependant, des variétés de fleurs annuelles peuvent être plantées sous serre dans des balcons pour profiter d’une floraison avant l’avènement de l’automne. Vous pouvez choisir toute une panoplie de plantes comme la capucine, les rosiers d’inde et les marguerites et plus encore.

Des semis sous abris pour une floraison dans l’été

Dans tous les cas, les plantes vivaces n’occasionnent pas des problématiques particulières dans leur mode de culture. C’est pourquoi, ces types de plantes n’ont pas besoin d’être cultivées dans une serre. Il faut tout de même reporter la période culturale de ces fleurs pour une meilleure efficacité de votre plantation afin de créer un jardin de rocaille harmonieux.

Des plantations en godets pour des fleurs annuelles

Retrouvez également que les plantes vivaces sont fréquemment proposées en godets. Cette technique culturale ne peut que faciliter leur plantation. Grâce à cette méthode, il est possible de les planter toute l’année. Toutefois, vers la fin du mois, vous pouvez participer à la mise en place des premières plantations des fleurs vivaces. Il s’agit de planter à mi-ombre des fuchsias, des pervenches et digitales. Selon leur variété, les plantes vivaces peuvent supporter le plein soleil ou la mi-ombre. L’ensemble de plante vivace apporte de la couleur à votre jardin rocaille avec sa feuillage et sa floraison. Au printemps, les couleurs vives (jaune, rose, orange, violet, rouge, bleu, …) et les textures enchanteresses des fleurs et du feuillage font de votre jardin agréable à voir.

Une mise au point de la campagne pour une floraison échelonnée

Sachez que l’installation des digitales peut se faire en groupes denses en lisières de haie. Tandis que les bulbes à fleurs d’été doivent être plantés durant la période du printemps. Ce qui fait ressortir que pour l’obtention d’une floraison échelonnée durant toute l’année, vous feriez mieux d’échelonner aussi vos périodes de plantations. Les plantes de rocaille nécessitent un sol bien drainé exposé au soleil et craignent l’humidité au niveau des racines.