Le compost est un assemblage de déchets d’origines animales et: ou végétales qui fermentent pour nourrir le sol et le rendre plus fertile et favorable pour les cultures. On l’utilise en général pour améliorer la fertilité du sol. Le compost peut également servir de terreau pour les plantes dans un bac potager. Pour un compost en faible teneur en azote organique, il faut éviter d’utiliser les déchets d’origine animale. Mélanger à de la terre ou à d’autres minéraux pour un jardin hyper productif.
Les astuces pour bien organiser son compost
Avant d’utiliser le compost dans le jardin ou le potager, il faut d’abord l’avoir. Pour faire son propre compost, on peut procéder de différentes manières. Placer les restes d’aliments consommés dans un bac pour la fermentation et la putréfaction ou se servir des déchets des toilettes sèches. Le compost est un must pour la culture bio, car il est sans produit chimique. Il raffermit le sol, le nourrit, augmente sa capacité d’absorption de l’eau…
Pour bien organiser le compost, on peut procéder de deux manières: le compostage en tas et le compostage en bac. Le premier type de compostage consiste à entasser les déchets dans un coin du jardin de sorte à en faire une petite montagne. Le second quant à lui nécessite des bacs faits en bois dans lesquels sont versés les déchets dédiés au compostage, et les placés à l’ombre. Il est recommandé de privilégier les bacs qui possèdent une ouverture afin de pouvoir remuer les déchets de temps en temps