Véhicule agricole inséparable des agriculteurs, le tracteur est aussi massif que puissant. Bien que l’on ait en tête une image bien figée du tracteur agricole, il ne faut pas oublier qu’il en existe de toutes sortes, mais surtout de toute marque. En effet, le tracteur agricole est un outil de spécialiste qui doit être en mesure d’effectuer des tâches aussi précises que cruciales. Sans compter qu’acheter un tracteur agricole représente un investissement conséquent, il est donc très important de ne pas se tromper.
Les tracteurs agricoles
Puissante machine agricole, le tracteur est aussi solide que massif. Mais même un tel engin peut subir des défaillances malencontreuses, paralysant potentiellement l’activité de son propriétaire. Afin d’éviter cela, il faut pouvoir accéder à un stock de pièces détachées pour les grandes marques de tracteur dans le but de ne jamais rester en panne bien longtemps. En effet, un tracteur pouvant avoir de nombreux rôles au sein d’une même exploitation, il doit absolument demeurer actif.
Les rôles d’un tracteur agricole
Le tracteur agricole peut effectuer trois grands rôles. Le premier concerne les travaux de traction qui peuvent se résumer à labourer les champs à l’aide d’une charrue ou d’un déchaumé. Étant donné le terrain sur lequel le tracteur va s’aventurer, une excellente adhérence est nécessaire pour un tel véhicule. Cette dernière peut être obtenue grâce à un poids élevé, à savoir près de 10 tonnes, donnant au tracteur le titre mérité de tracteur lourd. Ces derniers sont d’ailleurs souvent dotés de pneumatiques larges afin de s’enfoncer le moins possible dans la terre. Des modèles à chenilles sont même disponibles pour renforcer cette adhérence.
Le deuxième rôle peut être dédié au transport comme à la manutention. En effet, un tracteur est souvent amené à transporter, via une remorque, des tonnes de matériel ou de produits brutes. Cela signifie que le véhicule doit être non seulement puissant, mais aussi très maniable, tout en offrant une très bonne visibilité, sous peine de ne pas être en mesure de remplir parfaitement son rôle. Ici, le tracteur de 10 tonnes n’est pas idéal, il est généralement plus judicieux d’opter pour un tracteur de 8 tonnes, si ce n’est moins. Malgré ce poids tout de même conséquent, ce type de tracteur est considéré comme léger.
Enfin, la troisième catégorie concerne les travaux dits à la prise de force. Cela concerne les herses rotatives, les broyeurs agricoles ainsi que les moissonneurs batteurs. Encore une fois, un moteur puissant est préférable dans la mesure où le tracteur doit être en mesure de pousser l’équipement qui lui est attribué. On peut noter aussi que dans un tel rôle, il est plus utile qu’un tracteur ait des pneumatiques basse ou semi-basse pression.
Ainsi, et comme vous pouvez le deviner, si vous disposez d’une exploitation agricole conséquente, il devient presque inévitable que vous entriez en possession de plusieurs tracteurs tant chacun est spécialisé dans un rôle bien distinct. Cela signifie également qu’il est souhaitable que vous soyez pleinement en mesure de vous fournir en pièce détachée rapidement pour résoudre n’importe quelle panne.