En France, la loi est très stricte à l’égard de l’abattage d’arbre, et l’on ne fait pas ce que l’on veut en la matière. Si vous désirez vous débarrasser d’un arbre devenu trop encombrant, trop vieux, s’il est cassé, ou pour quelque motif que ce soit, il convient de passer par la case mairie. Vous ne le saviez probablement pas, mais il existe une catégorie d’arbre qui est classé au titre d’arbre remarquable. Ce classement concerne un arbre, un bois, ou aussi une forêt. Vous trouverez ce type de renseignement dans le plan d’urbanisme de la commune dans laquelle vous vivez. Il est donc nécessaire d’entamer des recherches avant de sortir la tronçonneuse, si vous ne souhaitez pas faire face aux problèmes par la suite.

Quelle autorisation faut-il pour abattre un arbre ?

Vous ne le saviez pas, mais l’abattage d’arbre est une activité strictement encadrée. Comme nous venons de l’expliquer plus haut, votre commune peut tout à fait mettre un arrêté municipal en place afin de gérer cette activité. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut exceptionnellement mettre des règles spécifiques en place afin de mieux gérer l’implantation et l’abattage des arbres. Vous devez donc soumettre une demande à la mairie de votre commune avant d’entreprendre quoi que ce soit. Cela s’appelle une autorisation d’abattage. Plus tard, lorsque vous aurez obtenu l’autorisation, il vous faudra contacter un élagueur afin qu’il puisse venir évaluer l’ampleur des travaux à réaliser.

Combien coûte un abattage ?

Maintenant, la question est de connaitre le prix d’un abattage d’arbre. En effet, les prix sont variables en fonction de la taille de l’arbre. Pour effectuer un maximum d’économies, vous pourriez tout à fait entreprendre de le couper vous-même, mais nous vous le déconseillons. Cette pratique est relativement risquée. En moyenne, en faisant appel à un professionnel, le prix se situe dans une fourchette comprise entre 600€ et 1400€.

Comment savoir si un arbre doit être ou non abattu ?

Il y a des signes qui ne trompent malheureusement pas. Effectivement lorsqu’un arbre doit être abattu, certains signaux doivent être perçus comme une alerte. Si vous remarquez ce genre d’anomalie, vous devez probablement faire appel à un professionnel qui viendra vous donner une expertise.

L’arbre penche

Si vous remarquez qu’un arbre commence à pencher de façon inquiétante, c’est le signe qu’il se trame quelque chose qui ne présage rien de bon. Effectivement, votre arbre est probablement en train de mourir et est forcément affaibli. Il se pourrait même qu’une tempête prochaine ait raison de lui, et qu’elle l’achève. S’il s’effondre au milieu de nulle part, c’est un moindre mal. En revanche, s’il est à proximité d’une habitation, il faut vous en inquiéter au plus vite.

La maladie

L’on y songe peu, mais il faut comprendre qu’un arbre est vivant et qu’il est au même titre que nous vulnérable. En effet, il peut lui aussi tomber malade et les signes ne trompent pas. Parfois, il pourrit et on peut remarquer que l’écorce se détache facilement, derrière le bois s’effrite. C’est le signe qu’il est en train de mourir et qu’il attire de ce fait les insectes qui le détruisent de l’intérieur.

Gare aux champignons

Effectivement, l’on pourrait se dire que les champignons sont eux aussi vivants et que leur présence n’est pas forcément mauvais signe. Seulement, il y a fort à parier que la présence de champignons non loin de votre arbre indique qu’il est contaminé. Et lorsque les champignons s’installent sur lui, il y a peu de chance qu’il en réchappe.

Gardez l’oeil sur la cime

La cime de votre arbre pourrait en dire long sur son état de santé. Effectivement, si vous vous apercevez que la cime de votre arbre est dépourvue de feuilles, il y a de fortes chances qu’il soit malade. Cela signifie exactement que la branche est malade et que votre arbre arrive malheureusement en fin de vie.

Quel est le bon moment pour abattre un arbre ?

Vous souhaitez couper vos arbres afin de profiter la saison prochaine d’une bonne flambée devant votre cheminée, mais vous ne savez pas quand agir… La meilleure période est l’hiver, car c’est à cette saison que les arbres contiennent le moins de sève. Vous devez débiter vos arbres dans la foulée. En tout cas, si nous devions vous donner un dernier conseil pour votre bois, n’attendez pas le 15 mars pour le couper, car c’est à partir de cette période que la sève se remet à abonder.