Les jardiniers savent que la tâche de cultiver de superbes fruits, légumes, herbes aromatiques et autres commence et se termine avec les outils utilisés dans le processus. Remplir votre abri de matériel utile peut rendre le processus de jardinage plus efficace et, par conséquent, beaucoup plus agréable. Personne ne souhaite que les plantes périssent dans son jardin, et cela pourrait même détourner certains jardiniers débutants de ce hobby, même si ce phénomène est un rite de passage.
L’utilisation d’un ensemble d’outils de jardinage essentiels peut rendre l’effort plus agréable et même créer un environnement de travail plus facile qui soutient un passe-temps prospère et un jardin plein de grandes cultures et de fleurs. Ces 9 outils constituent la base de référence pour ceux qui se lancent dans le monde du jardinage et de l’aménagement paysager de leur maison. Bien entendu, de bonnes habitudes d’entretien et un rangement adéquat garantiront que tous vos outils continueront à donner le meilleur d’eux-mêmes pendant de nombreuses années.
Top 9 des outils indispensables pour jardiner
1. Chaussures de jardin
Avant toute chose, il est primordial que vous vous mettiez en sécurité, car marcher sur un objet pointu peut vite arriver. Pour jardiner confortablement et en toute sécurité, il il est essentiel de se munir d’un équipement pratique et adapté comme des chaussures de jardin. Les matériaux avec lesquels ces genres de chaussures sont fabriquées les rendent plus résistantes et imperméables, donc plus adaptées aux conditions humides.
2. Gants de jardinage
Les gants de jardinage font partie des premiers outils que tout jardinier amateur qui se respecte doit ajouter à sa panoplie. Vous ne pensez peut-être pas que les gants sont des outils, mais une bonne paire protégera vos mains contre les coupures, les éraflures et les contusions qui peuvent vous empêcher de travailler pendant quelques jours après une blessure. Les gants de jardinage sont un excellent point de départ pour compléter un ensemble d’outils essentiels, car ils peuvent vous protéger des abrasions causées par les épines et des irritations de la peau au contact de mauvaises herbes particulièrement fougueuses.
3. Matériel d’arrosage
L’eau est l’un des deux principaux ingrédients d’une croissance saine des plantes. Rien ne poussera dans votre jardin si vous n’arrosez pas le sol. Un simple tuyau ou un arrosoir vous donne la capacité d’arrosage de base nécessaire pour garder vos plantes hydratées et en bonne santé. Les arrosoirs existent en plusieurs tailles et types de becs, donc trouver une option d’arrosage polyvalente ou un ensemble d’outils polyvalents vous donnera la meilleure approche pour garder le jardin en pleine forme.
4. Ajouts pour l’irrigation
En plus de la fonctionnalité d’arrosage de base, les systèmes d’irrigation sont un excellent moyen d’intensifier les tâches d’arrosage dans votre espace. Pour un grand jardin ou un propriétaire qui n’aura pas toujours le temps d’arroser sa culture le matin (le meilleur moment pour arroser), l’irrigation intégrée est la meilleure option. Il existe de nombreuses approches pour créer la parfaite installation d’arrosage automatisée ou à commande manuelle. En tenant compte de la taille, des valeurs de hauteur et de tout ce qui entoure le jardin que vous avez cultivé, vous pourrez compléter ce raccordement.
5. Sécateur ou cisailles
Les cisailles, également connues sous le nom de sécateurs, sont un excellent outil que tout jardinier amateur peut emporter avec lui tout au long d’une journée d’entretien du jardin. L’élagage de la croissance et l’enlèvement des fruits ou des légumes matures de la plante principale doivent être effectués avec soin pour s’assurer que la vie laissée derrière après avoir coupé la connexion n’est pas effilochée ou endommagée, car cela peut entraîner une infection ou un flétrissement intense. Les ciseaux sont la meilleure option pour tailler les fruits viables et retirer les segments morts ou mourants de la plante en raison du tranchant fiable qu’ils offrent.
6. Sécateur à perche
De temps en temps, vous aurez besoin de tailler une section de votre jardin qui est difficile à atteindre. Les élagueurs à perche offrent la même puissance de coupe fondamentale que les sécateurs. Cependant, grâce à leur longueur supplémentaire, ils peuvent être utilisés pour atteindre plus facilement les hauteurs ou les plantes touffues. Les sécateurs à perche allongent la zone fonctionnelle dont vous pouvez vous occuper lorsque vous vous occupez de votre jardin et constituent donc un outil supplémentaire essentiel dans la vie d’un jardinier.
7. Truelle à main
Les truelles à main sont de petits dispositifs de pelletage qui sont parfaits pour l’extraction ciblée de la matière végétale ou du sol. Une truelle à main est importante pour transplanter les petites plantes en pot dans un nouveau foyer dans le jardin. Vous n’aurez pas besoin de créer un grand trou pour la nouvelle addition, et avec une truelle manuelle, vous pouvez retirer exactement la bonne quantité de terre ou rajouter le volume essentiel avec précision. Ce sont des outils parfaits pour planter des bulbes en prévision des fleurs du printemps. Le sol plus froid répond bien au creusement ciblé qui est au cœur de ce type de plantation.
8. Fourche de jardin
Tout comme la truelle manuelle, la fourche de jardin est une version plus petite d’un râteau. Ces outils sont parfaits pour le même travail à petite échelle qui rend la truelle manuelle si utile dans le jardin. Les fourches de jardin sont utiles pour ameublir le sol en vue d’une nouvelle plantation. Vous pouvez les utiliser pour labourer le sol et aérer des sections spécifiques de la terre pour une viabilité maximale. Ces outils peuvent également être utilisés pour retourner rapidement un tas de compost afin que le matériau continue à travailler dans le but ultime de produire un sol fertile.
9. Bêche
Une bêche est une pelle spécialisée qui se situe entre la pelle pleine longueur et la truelle manuelle plus petite. Une bêche utilise une lame incurvée qui est parfaite pour creuser. Elle est idéale pour poser de nouveaux segments d’irrigation ou creuser de plus petits trous que vous utiliserez pour planter des arbres ou des buissons de taille moyenne. Une bêche est le parfait compromis entre les besoins de creusement spécialisés qu’offre une truelle et les applications lourdes servies par une pelle de taille normale.