Par le petit bout de la lorgnette … un microcosmos

Presque toujours, quand nous regardons un bonsaï, nous le voyons dans son ensemble ; en effet, pour en apprécier la beauté, nous devons tenir compte de l’harmonie arbre-pot, de la forme générale, de l’émotion qu’il nous inspire.

Mais du coup nous oublions que toute une vie existe à l’intérieur de chaque bonsaï : ils sont parfois habités par toutes sortes d’animaux souvent petits, voire microscopiques, et de nombreux autres leur rendent visite au gré de leurs pérégrinations en quête de nourriture.

Les saisons aussi jouent un rôle important dans la vie des bonsaï, imprimant sur eux cette marque du temps et cette patine qui font leur beauté, mais aussi parent les feuillus de couleurs chatoyantes à l’automne ou au printemps.

Ce sont ces instants, souvent aussi beaux qu’éphémères, que j’ai voulu représenter ici, car à leur façon ils participent à la vie de nos petits arbres et enchantent ceux qui savent les voir…

Cliquez ici, puis cliquez sur les flêches pour passer d'une page à l'autre.

Tout un petit monde participe à la vie de nos arbres et donnent un spectacle enchanteur à qui sait regarder … la jungle des bonsaï